Lindia MASSONNAUD
Psychologue en ligne
 
 
 
06 74 08 89 71
badge
Lindia MASSONNAUD
Psychologue en ligne

Les atouts de votre psychologue en ligne

Soucieuse de m'adapter au mieux à la demande et aux besoins de mes patients, mon approche thérapeutique intégrative me permet d'utiliser divers outils pour mieux répondre aux différents besoins.

La psychologie positive

« Etude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions »

Gable & Haidt, 2005

La psychologie positive a été formalisée par deux universitaires américains, le Dr Martin Seligman (université de Pennsylvanie) et le Dr Christopher Peterson (université de Michigan). 

La psychologie positive se pose comme l'étude scientifique des aspects positifs de la vie, en se focalisant sur ce qui va bien et sur les potentiels positifs d'un individu afin de promouvoir un sentiment de bien-être et d'accomplissement. Il s’agit en quelque sorte d’une science du « bien -être », du « bonheur » dont les déterminants sont selon Seligman :

  • Une vie plaisante (plus d’émotions positives)
  • Une vie engagée (implication personnelle)
  • Une vie pleine de sens (le sens de ses actions, la valeur qu’on accorde à nos actions)

La question suivante est la clé de la psychologie positive : « Qu’est ce qui va bien chez moi ? »

Il s’agit de prendre le temps d’écouter ses pensées, de faire une pause dans son activité, de prendre le temps de dire stop, de transcrire son ressenti, ses émotions, de connaître ses valeurs et d’identifier ce qu’il y a de positif en soi. 

La Thérapie Cognitive Comportementale (TCC)

C’est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui aide la personne à mieux comprendre ses schémas de pensées négatifs pouvant être à l’origine de ses comportements inadaptés (exemple de la phobie) et vise à remplacer ses schémas par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Ce ne sont pas les évènements extérieurs qui causes des problèmes mais l’interprétation des évènements qui va influencer les émotions et les actions. C’est une thérapie qui avec un peu de pratique, permet d’apprendre à modifier sa façon de penser pour soulager de nombreux problèmes d’ordres psychologiques comme les angoisses ou la dépression. 

La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : les rites et vérifications, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, les phobies, les troubles du comportement alimentaire (TDA), les troubles du comportements compulsifs (TOC), ou la détresse à l’origine de souffrances psychiques. 

L’art thérapie

« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être »

Johann Wolfgang van Goethe

Dans le plaisir et la douceur, l’art thérapie offre la possibilité de s’exprimer avec ou sans les mots. Elle permet de 

  • Développer la confiance et l’estime de soi
  • Apaiser le mental dans des moments difficiles ou douloureux de la vie
  • Donner du sens à la vie, de la valeur et une saveur existentielle
  • Evacuer les tensions physiques et /ou psychiques
  • Exprimer ou maitriser ses émotions
  • Accéder à une meilleure connaissance de soi, se révéler et s’épanouir. 

L’art thérapie aide à voyager, à lâcher prise et à accéder à son être profond. 
Créer pour EPROUVER


Exprimer, Prendre conscience, Redonner confiance, Ouvrir ses possibilités, Utiliser ses sens, Vivre un instant, Echanger, Rêver

L’art thérapie pour Qui ?

L’art thérapie concerne toutes les tranches d’âge à partir de 3 ans jusqu’aux séniors et toutes les pathologies physiques (traumatisme crânien, déficience motrice…), Psychiques (troubles du comportement, de la personnalité, dépression…), et / ou Sociales (difficultés relationnelles et sociales, réinsertion…). Sa pratique s’effectue en séance individuelle ou en groupe.

L’art thérapie ne nécessite aucun talent artistique ni aucune habilité particulière ni même de prérequis !

Quels sont les moyens utilisés ?

Ils existent différentes techniques et supports artistiques possibles. Ils sont adaptés aux lieux et à la personne selon les attentes, les besoins, les affinités, les envies…Peinture, Modelage, Ecriture, Collage. 

La Programmation Neuro Linguistique (PNL)

La Programmation Neuro Linguistique est un très bon outil de communication qui permet de saisir et d’améliorer sa manière d’apprendre d’une manière générale, de mieux communiquer, de s’adapter à son environnement en comprenant mieux notre langage et celui de l’autre. Elle apprend à maitriser nos pensées et ne plus être « victime » de notre cerveau qui parfois nous joue des tours lorsque nous sommes, par exemple, sous l’emprise du stress. Elle permet entre autres d’augmenter la confiance en soi, de prendre du recul face à ses émotions.
La PNL est une technique employée en coaching ainsi qu’en thérapie brève. Elle facilite et améliore nos échanges, permet de mieux communiquer pour être bien compris. Cette technique s’emploie tant dans le champ personnel que professionnel. 

La méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience c’est ETRE présent dans l’instant, s’arrêter, observer, ressentir, éprouver des pensées, des émotions, des sensations. La pleine conscience permet d’apprendre à nous défaire de cette habitude, souvent ancrée en nous, d’analyser les évènements et de les catégoriser en « bon » ou « mauvais ». L’idée est d’apprécier la vie au mieux, quoiqu’il arrive, de se mettre sur pause un instant. C’est une forme d’entrainement de l’attention. C’est une attitude, une manière d’être pleinement présent à soi et au monde. 

« Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement au moment présent sans juger sur l’expérience qui se déploie moment après moment »

Jon Kabat-Zinn, 2003

La méditation pleine conscience N’EST PAS 

  • Une technique de relaxation
  • Ne plus avoir de pensées
  • Une fuite de la réalité
  • Une forme de transe
  • Une expérience mystique
  • Une religion

La méditation de pleine conscience est un moyen d'augmenter sa capacité de concentration, de réduire son stress et de stimuler sa créativité. Pour apprendre à méditer en pleine conscience, il faut du temps et de la pratique. Il n’y a plus d’avant ni d’après mais juste cet instant. 

La marche thérapeutique

Retrouver nos sens dans la nature, mettre en mouvement son corps, se connecter au monde, se déconnecter le mental parfois invasif, marcher et parler ensemble est une excellente manière pour :

  • Diminuer le stress, l’anxiété, apaiser des souffrances
  • Relâcher des tensions physiques et psychiques intérieures, 
  • Stimuler la réflexion, la créativité, dédramatiser les situations qui nous semblent compliquées, prendre de recul, trouver de nouvelles idées, des solutions
  • Lâcher-prise tout simplement, élargir son champ de vision et de pensée, diminuer ses ruminations

La marche thérapeute peut aider dans certains moments de vie difficiles :

  • Stress, burn-out, anxiété
  • Dépression
  • Deuil
  • Mal-être au travail
  • Difficultés relationnelles
  • Problèmes familiaux
  • Difficulté à lâcher-prise
  • Ruminations mentales
  • Difficultés à prendre du temps pour soi
  • Mal-être physique (sauf contre-indication médicale) et/ou psychologique
  • Perte de contact avec le corps

Pour certaines personnes, il est difficile de rester assis et concentré. La marche thérapeute permet de nous rencontrer dans la nature sans entrave. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.